BIEN CHOISIR SON CARRELAGE DE TERRASSE

Carrelage extérieur de terrasse imitation pierre. À découvrir chez Batimat 2000, magasin de carrelage et salle de bain à saint-Jean d'Illac, près de Bordeaux.

N’attendez pas le printemps pour songer à réaliser les travaux de votre terrasse. Aux beaux jours, il sera trop tard. Compte-tenu des délais de livraison, vous devez choisir votre carrelage dès janvier ou février. De même, contactez rapidement un carreleur qualifié afin d’arrêter, avec lui, une date de début de chantier. Dans quelques semaines, la plupart des professionnels auront déjà leur agenda bien rempli… Pour vous aider dans vos choix, Batimat 2000, magasin spécialisé dans le carrelage et la salle de bain à Saint-Jean-d’Illiac, près de Bordeaux, vous donne quelques conseils.

Le choix du carreleur

Attention, ne prenez pas le premier venu. S’il est mal posé, votre carrelage, même adapté à l’extérieur, pourra se fissurer sous l’effet du gel ou se décoller. Une pose dans les règles de l’art assurera la longévité de votre terrasse.

Quel type de pose pour un carrelage extérieur ?

Si une chape de béton a été coulée, alors la solution la plus classique sera de coller votre carrelage de terrasse. Si cela n’est pas le cas, vous avez plusieurs solutions. En prenant un carreau de 2 CM d’épaisseur, vous pouvez opter pour une pose à sec sur gravier, terre, pelouse ou sable. Et si votre terrain est en pente, alors vous choisirez la pose sur plots. Avec la possibilité de compenser jusqu’à 1 m de dénivelé !

 Quel format de carreau pour une terrasse ?

Le format de carreau pour une terrasse importe peu. C’est surtout une question d’esthétisme. On trouve généralement du 45X45, 30X60, 60X60, voire, de plus en plus, du 80X80 et du 90X90. Gardez tout de même à l’esprit que, contrairement à ce l’on peut croire, un grand format aura tendance à « agrandir » visuellement l’espace.

Attention aux normes pour votre carrelage de terrasse

Le carrelage extérieur doit répondre à des normes bien précises, afin notamment d’être anti-dérapant. Si votre terrasse est couverte, vous pourrez choisir un carreau de finition R10. Si elle n’est pas sous-abri ou si vous comptez réaliser également le tour de votre piscine, alors vous vous tournerez vers un carrelage de type R11.

Quel style choisir pour votre carrelage de terrasse ?

Contemporain, imitation pierre, imitation bois… aujourd’hui, le carrelage extérieur se décline dans toutes les gammes. Le choix dépendra essentiellement du style que vous voulez donner à votre terrasse. L’imitation pierre sera plus authentique, le bois plus chaleureux et naturel, le contemporain plus design. Faites toutefois attention au coloris. Trop clair vous risquez d’être ébloui par la réverbération. Trop foncé, le carrelage accumulera la chaleur.

Choisir, ou non, le même carrelage pour l’intérieur et l’extérieur

De nombreuses séries de carrelage existent à la fois en finition intérieure et extérieure. Si vous voulez prolonger l’espace de vie de votre salon sur l’extérieur, alors créez une unité visuelle, surtout si vous possédez une baie vitrée donnant sur la terrasse. Sinon, libre à vous de casser le style entre la maison et le jardin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :