Le même carreau à l'intérieur et à l'extérieur : bonne ou mauvaise idée ?
Certains carrelages de sol proposent des versions indoor et outdoor, dans les mêmes teintes, et offrent ainsi la possibilité de réaliser l’intérieur de sa maison mais aussi l’extérieur (terrasse, tour de piscine) avec le même carreau. Pour quel rendu ? Avec quelles contraintes ? Batimat 2000 vous conseille.
Agrandir l’espace avec le même carreau pour l’intérieur et l’extérieur
Visuellement, tout d’abord, avoir un seul et même carreau apporte une continuité et donne l’impression d’un plus grand espace. Très intéressant quand on veut “agrandir” sa maison. On passe par exemple du salon à la terrasse en restant dans un même espace. Cela donne une ambiance unique, une unité dans la décoration. A déconseiller, en revanche, si l’on veut esthétiquement “cloisonner” ses pièces, y mettre des atmosphères différentes, et séparer distinctement l’intérieur, du jardin.
Contemporain, imitation parquet, rustique, imitation pierre… tout type de carreau peut se prêter au jeu de l’intérieur/extérieur. La seule difficulté va être de trouver un carreau qui se fait dans les deux versions. Batimat 2000 en propose dans tous les registres : imitation pierre, béton, bois…
Attention à la couleur du carreau
Toutes les pièces peuvent gagner avoir un même carreau, à l’exception peut-être de la salle de bain. Si on change de carreau, on change d’espace. La salle de bain, plus que tout autre pièce, est un endroit avec sa propre ambiance, comme dans un cocon.
Dernier conseil, avant de faire le choix d’un carreau unique pour l’intérieur et l’extérieur de sa maison : la teinte. Attention à un carreau trop clair. Posé sur une terrasse, il en deviendra très éblouissant. Le port de lunettes est alors obligatoire !
