GROS PLAN SUR LES RECEVEURS DE DOUCHE

Receveur de douche en résine blanche de chez Mac Bath. À découvrir chez Batimat 2000, magasin de carrelage et salle de bain à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux.

Que vous refassiez faire votre salle de bain ou que vous songiez seulement à changer votre douche, réfléchissez bien avant d’opter pour tel ou tel receveur. Prêt à carreler ou prêt à poser ? en résine ou en acrylique ? Blanc ou de couleur ? Selon vos goûts et vos usages, vous ne choisirez pas le même receveur de douche. Voici notre guide, afin de ne pas vous tromper d’achat.

Si vous souhaitez assortir votre receveur de douche à votre faïence…

Vous souhaitez assortir le sol de votre douche au reste de la faïence et du carrelage de votre salle de bain ? Alors vous opterez pour un receveur prêt à poser. Une fois collé au sol, entièrement étanche, il peut être carrelé avec n’importe quel carreau. Attention toutefois, du fait des pentes qu’il possède afin de faciliter l’évacuation de l’eau, il est préférable d’opter pour une mosaïque, plus facile à poser et qui évitera les découpes compliquées. Autre avantage d’un receveur de douche prêt à carreler : vous pouvez le redimensionner à la taille voulue, et réaliser des découpes, au besoin. Seul bémol : les joints, qui supposent un entretien plus difficile du fait du risque de moisissure. Pensez donc à demander la pose d’un joint Epoxy, anti-bactérien, hydrofuge et anti-moisissure. Un peu plus cher à l’achat, mais très appréciable à l’usage.

Si vous souhaitez un receveur de douche « entrée de gamme »…

En acrylique ou en céramique blanche, on parle ici du traditionnel bac de douche. Son attrait principal est son prix, généralement imbattable comparé aux autres types de receveurs de douche.  Pas de choix dans la couleur, généralement blanche. Peu de choix également dans les dimensions, qui restent standards. Et attention au revêtement, relativement glissant.

Si vous souhaitez le choix dans la couleur, la taille, l’effet matière…

Les receveurs de douche prêts à poser en résine ont plus d’un atout. Leur esthétisme, d’abord. Toutes les teintes sont possibles, puisqu’ils peuvent être déclinés dans toutes les couleurs du RAL. Très facile, par conséquent, de l’assortir au carrelage de votre salle de bain. Vous pouvez également choisir la finition. Certains fabricants proposent un effet ardoise, pierre, béton, résine… à choisir selon vos goûts. Très pratique également, la possibilité de déterminer l’emplacement de la bonde : centrée ou décalée, sous le pommeau ou en caniveau… et sa forme : ronde, carrée, rectangulaire… Enfin, certains modèles peuvent être commandés dans des dimensions sur-mesure.

Receveur de douche en résine noire effet pierre de chez Mac Bath. À découvrir chez Batimat 2000, magasin de carrelage et salle de bain à Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux.

Le dernier avantage réside dans l’entretien : hydrofuge, anti-bactérienne, résistante aux rayures, la résine est d’autant plus facile à entretenir qu’il n’y a pas de joint à nettoyer.

Enfin, dans le même esprit mais dans la catégorie haut de gamme, on trouve les receveurs de douche en solid surface, un matériau fait à base de pierre reconstituée, très doux au toucher, à l’aspect un peu mat, comme l’enveloppe d’une dragée. Le solid surface peut également être utilisé pour réaliser les parois de la douche… sans besoin de jointoyer. Il suffit d’assembler les panneaux bord à bord et de poncer. Cela nécessite néanmoins une surface plane et rectiligne pour faciliter la pose.

Prêt à carreler, prêt à poser, en mosaïque ou en carreaux, en résine, en acrylique ou en solid surface… vous disposez maintenant de toutes les informations pour choisir le bon receveur de douche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :