Comment bien nettoyer un carrelage de terrasse ?
Barbecues, repas entre en famille, goûters pris au soleil, arbustes en fleurs… à la fin de l’été, votre carrelage de terrasse a besoin d’un bon nettoyage ! Qu’il s’agisse de résidus de graisse, de poussière, de pollen ou de baies, il existe différentes façons et produits pour bien nettoyer un carrelage de terrasse. Suivez le guide !
Le balai brosse, outil indispensable pour laver son carrelage extérieur
Avant toute chose, il est indispensable d’acheter un bon balai brosse pour nettoyer le carrelage de la terrasse. En plus du produit, c’est grâce à lui que vous arriverez à désincruster les résidus les plus tenaces comme la graisse séchée. Parfois même une eau bien chaude et une bonne dose d’huile de coude peuvent suffire !
Carrelage en pierre et en brique : pensez au bicarbonate de soude !
Vous devez le savoir : un carrelage en pierre naturelle ou reconstituée est plus poreux qu’un autre. Les tâches ont donc plus facilement tendance à marquer. Dans ce cas, mélanger deux grandes tasses de bicarbonate de soude pour 2 litres d’eau très chaude. Verser progressivement mais immédiatement sur le carrelage de terrasse et brossez énergiquement. Rincez ensuite à l’eau claire, toujours en brossant.
Idem pour un carrelage en brique. Une fois nettoyé, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin, afin de lui rendre toute sa brillance. A faire quand la terrasse n’est plus au soleil. Laissez agir jusqu’au lendemain avant de polir avec un balai de lustrage.
Le bicarbonate de soude peut aussi s’utiliser pour rendre toute sa blancheur aux joints d’un carrelage extérieur. Pour cela, constituer une pâte en diluant un peu la poudre avec un jus de citron. Appliquez à l’aide d’une brosse à dents et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau.
Le savon noir pour nettoyer un carrelage de terrasse en grès sérame
Pas besoin d’aller chercher compliqué (et souvent chimique) pour bien nettoyer un carrelage de terrasse en grès cérame. Le savon noir sera d’une efficacité redoutable contre tout type de tache sur votre carreau extérieur.
Pour bien le doser, mélangez 1 bouchon de savon noir pour 1 litre d’eau d’eau. Bien brosser le sol. C’est fait !
Pour les taches récalcitrantes, vous pouvez mélanger du savon noir à du bicarbonate de soude et appliquer la pâte obtenue sur les traces. Laissez 1 heure avant de brosser et de rincer.
Pour les taches incrustées, la terre de Sommières
Si malgré tout, certaines taches ne sont pas parties, vous pouvez essayer de nettoyer votre carrelage de terrasse avec de la terre de Sommières. Saupoudrez sur les zones et laissez agir avant d’aspirer et de frotter avec un mélange d’eau et de bicarbonate.
Le vinaigre blanc pour éradiquer lichens et mousses sur un carrelage de terrasse
Il arrive parfois, notamment sur les zones toujours à l’ombre ou humide, que du lichen et de la mousse s’installe sur un carrelage extérieur. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Comment faire ?
- Nettoyez votre terrasse avec de l’eau et du savon noir (voir plus haut). Rincez.
- Remplissez un pulvérisateur à moitié d’eau et moitié vinaigre blanc.
- Attendre que la terrasse sèche.
- Pulvérisez sur le carrelage d’extérieur. Laissez agir quelques minutes avant de brosser.
- Rincez.
Le nettoyeur à haute pression, à utiliser avec modération pour nettoyer un carrelage de terrasse
Efficace sur tout type de carrelage extérieur, le nettoyeur à haute pression est à utiliser avec modération. La puissance du jet peut, lors d’un usage trop fréquent, fragiliser la couche supérieure du carrelage ainsi que les joints. Une fois par an, au printemps, c’est amplement suffisant.
