Quel format de carreau choisir, pour quelle pièce ?

Aujourd’hui, quand l’heure est venue de choisir un carreau pour sa maison, le choix ne manque pas côté dimensions et format. Carré ou rectangulaire, petit format, grand format, voire format XXL… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel format de carreau pour quelle pièce ? On vous détaille tout.

Première idée préconçue, à bannir : penser qu’il faut privilégier un petit carreau dans une petite pièce… Erreur ! alors qu’un format 10X10 aura tendance à rétrécir visuellement une pièce, un carreau 60X60 va agrandir l’espace.«

Carreau grand format : la tendance dans toutes les pièces

Et ce, d’autant plus que la mode est au grand format carré – 60X60 et 80X80 –  pour le sol ou alors assez plat – 30X80, 40X120 – mais dans ce cas, plutôt aux murs d’une salle de bain ou dans une cuisine. Ces déclinaisons sont en effet très courantes dans les séries de carrelage contemporain. Et côté couleur, pas de souci, toutes les teintes s’adaptent à tous les formats.

Le multi-formats, de plus en plus rare, est quant à lui réservé au sol, avec un carrelage imitation pierre et généralement en pose extérieure. Voire même pour une piscine, avec du carrelage style Bali par exemple

Attention aux coupes dans les carreaux grands formats

Quelques conseils de pose sont toutefois à suivre pour que le carreau grand format mette en valeur au maximum votre pièce. On essaiera donc de placer les coupes de carreau là où on ne les voir pas, comme par exemple sous un meuble ou derrière une porte.

Avantage d’un carreau grand format dans une salle de bain : avoir moins de joints… donc un entretien facilité !

La seule difficulté pour le grand format va finalement être la pose car il est plus difficile à manier. Au delà de 60X60, un carreleur professionnel est vivement recommandé.

Des petits carreaux pour créer des ambiances

Les petits carreaux quant à eux, peuvent encore être utilisés, mais à certains endroits seulement, afin de créer des espaces et des ambiances. Ce sera le cas pour les décors de salle de bain. Egalement, l’astuce peut aussi consister à créer une ambiance en utilisant un même carreau, mais dans des déclinaisons de formats différents.

Grand carreau ou petit format, maintenant, faites votre choix !

FAIENCE CERDISA ESPRIT DEEP
CARRELAGE CONTEMPORAIN MONOCIBEC ONE
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :